Le topponcino, un nid de douceur pour bébé
Le topponcino, c’est le petit matelas transitionnel imaginé par Maria Montessori* qui forme comme un nid autour de l’enfant et l’accompagne durant ses premiers mois.
Avec la balle de préhension, il est l’emblème de cette pédagogie de la bienveillance pour les six premiers mois de bébé.
*voir : « Education pour un monde nouveau«
Un cocon de sécurité
Le topponcino crée comme un cocon, doux et souple autour de l’enfant. Il permet de porter bébé en maintenant son corps (et sa nuque) bien calés comme dans un nid douillet. Il lui procure un sentiment de sécurité, tout en rassurant ceux qui le portent. Même les plus jeunes peuvent ainsi prendre le bébé dans leurs bras sans craindre une manipulation trop brusque, ce qui permet de créer les premiers liens fraternels en toute quiétude.
Un cocon de chaleur
Parce qu’il conserve la chaleur de l’enfant, on peut aisément le déplacer et le déposer dans son lit ou sa nacelle sans risquer de choc thermique qui bien souvent le réveille. Ainsi, bébé peut passer de bras en bras ou des bras au lit tout en douceur. C’est bien appréciable lorsque bébé fait ses dents et a du mal à s’endormir ailleurs que dans vos bras !
Un cocon transitionnel
Enfin, on l’appelle aussi matelas « transitionnel », car, comme un doudou, il conserve les odeurs familières de l’enfant, et crée un lien avec ses proches même dans un nouvel environnement. Ainsi, quand vous le déposerez à la crèche ou chez nounou pour son acclimatation ou tout simplement, lors d’un repas en famille entre des amis où bébé est assailli de nouvelles odeurs qui peuvent l’inquiéter, l’odeur de son matelas le rassurera.
Les topponcinos de Pique Ethic© sont intégralement confectionnés en coton certifié bio.
Ils sont lavables à 40° et doivent sécher à plat à l’air libre pour ne pas risquer d’abimer le molleton de coton.
Pour protéger votre topponcino, vous trouverez des housses spécialement adaptées sur notre boutique.
Un commentaire
Ping :