blog

Tutoriel Ruban Rose au crochet

Tutoriel pour réaliser votre ruban rose au crochet

A l’occasion d’octobre rose, Pique Ethic vous propose de confectionner ce ruban rose au crochet.

C’est un modèle facile et rapide à faire, accessible aux même aux débutant-es. Alors à vos crochets et suivez le tutoriel !

C’est parti !

Le matériel : Il suffit de quelques grammes de fil rose pour confectionner ce petit ruban. J’ai crée le modèle avec une mini pelote de coton Ricorumi DK, qui se tricote en 3-4 (25 g =57.5m). Par contre, pour qu’il ait plus de tenue, j’ai choisi un crochet de 2,5. Si vous ne choisissez pas le même fil, adaptez ainsi la taille de votre crochet.

Les points : Il suffit de maîtriser les points de base : maille chainette et demi-brides.

Les augmentations : faire deux demi-bride dans la même maille

Rang 1 : chainette de base

Commencez par confectionner une chainette de 25 mailles + 2 pour tourner.

Pour plus de facilité par la suite, vous pouvez réaliser votre chainette de base avec un crochet un peu plus grand (2.75 pour moi). Il est important que les mailles soient régulièrement formées. C’est un modèle très rapide, alors prenez bien le temps.

Rang 2 : rang de demi-brides

Les deux mailles chainettes en plus du rang 1 comptent pour la première demi-bride. Commencer dans la troisième maille à partir du crochet. Faire 7 demi-brides, (une augmentation*,une demi-bride) x5, terminer par 7 demi-brides. C’est fini pour le travail au crochet. Gardez une petite longueur de fil pour la suite (20 cm pour la broche, 25 pour le porte-clef.

(*voir explication au dessus)

Grille du ruban

Pour celles ou ceux qui aiment les schémas, voici la grille du ruban

Alternative plus esthétique

tuto ruban rose où faire la première demi bride
tuto ruban rose, alternative 1
tuto ruban rose alternative 2

Commencer comme pour la version 1

Piquer dans le brin arrière des mailles chainettes

Ainsi la chainette de départ est apparente en entier

La maille chainette se compose de trois brins : les deux brins qui font le petit v, et un au dos qui est droit. En piquant dans ce brin droit on préserve la chainette en v de départ ce qui rend un fini identique en haut et n bas du ruban. Cependant, cette technique est plus difficile (le brin arrière n’est pas aussi facile à crocheter).

Finitions

Commencez par bien rentrer les fils avec une aiguille à bout rond pour ne pas abîmer le travail, sur l’envers du ruban. Venir se placer à l’intersection pour fixer celle_ci de quelques points.

Réalisez ensuite votre finition préférée :

Version broche : coudre un support à broche sur l’envers. On peut aussi utiliser une épingle à nourrice en fixant le coté non mobile au ruban
Version porte clef ou pendentif : remonter le fil jusqu’en haut de la boucle. Le faire sortir par le milieu de la maille centrale et accrocher l’anneau du porte clef (ou simple anneau pour un pendentif). Repasser par la même maille pour finir par un nœud et perdre le fil sous quelques mailles avant de le couper.

C’est fini !

Votre ruban rose DIY est terminé. N’oubliez pas le message principal ici : prenez soin de vous et de vos proches en vous faisant dépister régulièrement… Prenez soin de vos seins, faites des mammos !

octobre rose message

Cet article vous a plu ? Vous aimeriez d’autres tutoriels en lien avec l’actualité ? Dites le moi en commentaire !

Et pour ne rien rater de nos publications, suivez-nous sur Facebook ou Instagram.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *