bebe mord jouet
blog

La sécurité des doudous faits maison : les matériaux

Qui n’a pas eu envie d’offrir en cadeau à un nouveau né un doudou « fait maison » ?

Mais attention, un doudou fait-main, même avec beaucoup d’amour, doit garantir la sécurité de l’enfant à qui vous allez l’offrir. Dans ce petit guide sur sécurité des doudous, vous trouverez les informations essentielles pour faire les bons choix de modèles, de matériaux et enfin de technique. Bonne lecture

choisir ses tissus pour un doudou

La sécurité des doudous, c’est d’abord choisir des tissus labellisés

Le label Oekotex

Pour commencer, il faut choisir les bons matériaux. Heureusement, il est de plus en plus facile de s’y retrouver pour choisir un tissu ou un fil adapté aux peaux délicates des tout-petits. Pour cela, sélectionnez des matériaux certifiés, et notamment avec le label oekotex.

En effet ce label garantit l’absence de « substances toxiques et nocives » pour la santé humaine comme pour l’environnement dans le produit testé. Il se base sur la norme REACH européenne. Celle-ci a élaboré une liste de substances toxiques telles que certains pesticides, des colorants cancérigènes ou encore des métaux lourds.

Cependant, il faut savoir aussi aller au delà du label. On retrouve en effet le label oekotex aussi bien sur des tissus en fibres synthétiques que fibres naturelles.. Or on sait, par exemple, que les tissus synthétiques polluent bien au delà de leur production. En effet à chaque lavage, les tissus en polyester dégagent des micro particules et des microfibres plastiques qui se retrouvent ensuite dans notre environnement (voir article 60 millions de consommateurs). Comment croire que ce qui se passe dans la machine à laver ne se passe pas dans la bouche de bébé ? L’idéal est donc de choisir des tissus à la fois certifiés oekotex et en fibres naturelles pour être sûr(e) de garantir la sécurité de votre doudou 😉

Évitez par exemple les peluches à poils longs pour les plus petits ou la polaire douce certes mais pas franchement naturelle. Le velours de coton convient parfaitement pour la réalisation de doudous. Pour retrouver toute sa douceur et sa souplesse à chaque lavage, ajoutez simplement du vinaigre à votre lessive.

Le label GOTS

Vous voulez plus de garanties ? Fiez-vous au label GOTS… Il répond en ffet à un cahier des charges plus étendu que le label oekotex, sur le plan social et environnemental. De plus ses exigences s’appliquent tout au long de la chaine de production d’un textile. Un tissu GOTS signifie qu’il est écologique de l’origine des matières premières jusqu’au magasin, en passant par la fabrication et l’emballage. Pour en savoir plus, allez jeter un œil sur ce très bon article de Cousu Bio sur les différences entre les labels Oekotex et GOTS.

Le doudou va passer des heures au contact de la peau, il va même être mâchouillé par les plus jeunes au moment des poussées dentaires… Donc ne négligez pas sa qualité. Si les textiles labellisés GOTS sont effectivement plus chers, ce n’est pas forcément le cas pour les oekotex. Les tissus de la marque DOMOTEX sont par exemple des tissus ayant un très bon rapport qualité-prix. Vous les trouverez dans beaucoup d’enseignes grand public.

Comment vérifier la validité des labels ?

Pour vérifier qu’un tissu/fil est bien oekotex, il suffit de rentrer son numéro sur ce site : vous saurez si la certification est valide. Et pour les tissus Gots, c’est par ici.

Pour la sécurité des doudous, évitez les gadgets superflus

Pas de boutons, yeux de verre ou plastique, ou autre gadget qui pourrait être arraché ou ingéré !

Même si on trouve sur internet des modèles très attrayants, vérifiez toujours qu’ils sont bien adaptés aux plus petits. Exit les yeux « de sécurité », les imitations de cheveux ou fourrures synthétiques, les boutons grelots et boucles.

bebe mord jouet
Image de Freepik

Plus le doudou est simple plus il est adapté aux plus jeunes !

On proscrit tout ce qui peut s’arracher, comme tout ce qui pourrait s’emmêler entre les doigts ou les coincer (boucles). Pour éviter le danger des yeux « de sécurité arrachés », on brode le visage. On peut aussi coudre des appliqués.

Vérifiez que chaque élément soit de bonne qualité…

Pour des raisons de toxicité, évitez aussi les transferts textiles pour les plus petits (pensez toujours que bébé porte tout en bouche). Vérifiez de même la qualité de vos accessoires en bois (anneau de dentition, attache-sucette, perles et boutons-pressions divers qui doivent tous avoir la norme CE. Ce serait dommage d’investir dans de beaux tissus bios pour y ajouter des boutons pressions chargés de métaux lourds et/ou anti-rouille toxique 😉 ! Et que dire d’un anneau de dentition en bois qui casse à la première chute (ou pire se fende et blesse l’enfant par la suite)…

Et respectez quelques règles

Vous souhaitez faire un « doudou étiquettes » avec des étiquettes ou bandes de tissu pliées en deux ? Alors il faudra coudre les cotés de manière à ne pas former de boucles. Ainsi l’enfant na pourra pas se coincer un doigt (vous devez faire des coutures sur les trois cotés).

Si vous souhaitez y ajouter un accroche tétine, vérifier que la longueur du ruban ne dépasse pas les 14 cm…

Pour un doudou au crochet, prenez toujours un crochet inférieur à celui préconisé sur la pelote. Cela permet de diminuer considérablement l’espace entre les mailles et d’empêcher :

  • que le bébé n’y coince un petit doigt à l’intérieur
  • que la ouate ne s’en échappe.

Si en plus vous choisissez un fil de coton (ou autre fibre naturelle), au premier lavage (avec un peu de vinaigre pour conserver sa douceur), il va légèrement se rétracter ce qui diminuera d’autant plus les derniers petits espaces entre les mailles.

Qu’en est-il des articles Pique Ethic ?

Chez Pique Ethic, la niglotte imagine et crée des modèles de doudous qui répondent à l’ensemble de ces contraintes. Au moindre doute, la niglotte rejette un matériau ou rature et reprend son modèle.

C’est aussi le cas pour nos tutoriels qui vous guideront toujours pour garantir la sécurité de vos créations.

Cet article vous a plu ? Pour en savoir plus sur les règles et techniques incontournables pour confectionner un doudou, rendez-vous sur l’article suivant sur la sécurité des doudous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *