La sécurité des doudous 2
Questions techniques
Dans un article précédent, je vous parlais du choix des matériaux. Maintenant, nous allons aborder des questions techniques. Quelles règles techniques respecter pour la confection en couture ou au crochet ? Quels points de vérification mettre en place pour tester la sécurité de vos doudous ? Toutes les réponses ci-dessous. Bonne lecture !
1/ doudou cousu :
Coudre un doudou, un jeu d’enfant ?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils techniques pour vous aider à sécuriser la conception de vos doudous cousus.
Ainsi, peut-être bien que coudre un doudou deviendra pour vous un jeu d’enfant et que vous pourrez offrir vos créations en toute quiétude.
Votre fil aussi doit être de qualité…
Vous vous êtes décidé pour de beaux tissus de qualité, ne négligez pas celle des autres matériaux, et notamment, celle des fils. Évitez les fils de coton qui sont plus fragiles et risquent de rétrécir ou s’abîmer au lavage. Pour les doudous, un fil de polyester est plus approprié. Si possible, choisissez le dans une bonne qualité ! Cela vous permettra un meilleur rendu, et votre machine ne s’en portera que mieux.
Appliquez la technique du point d’arrêt
les coutures sont toujours commencées et terminées avec un point d’arrêt (un aller retour en début et fin de couture). Si cela ne vous dit rien, allez jeter un coup d’œil sur YouTube. Vous y trouverez de nombreux tutoriels pour vous familiariser avec cette technique incontournable pour sécuriser les coutures de tous vos ouvrages. C’est une technique indispensable à la confection de doudou, souvent automatisées sur les machines à coudre
- ne pas couper les fils au ras de la couture. Une fois votre couture réalisée, passez les fils de début et fin de couture qui se trouvent sur l’endroit de votre ouvrage (et donc visibles) sur l’envers avec une aiguille à coudre. Nouer avec le fil de dessous et faire passer dans quelques points sur environ 3 cm avant de couper vos fils. Ainsi plus de risque que vos couture se défassent, même après des années.
Respectez les marges de couture
- marges de couture de 1 cm minimum à respecter : pour un doudou les marges de couture ne doivent jamais être inférieures à 1 cm. Personnellement, je coupe mes pièces avec des marges entre 1,25 et 1,5 cm, je trouve cela plus pratique pour fixer les parties ou accessoires en sandwich avant de tout passer à la surjeteuse.
Renforcez les pièces fragiles ou sollicitées
surjet des pièces : dans l’idéal, chaque pièce doit être surjetée avant l’assemblage. Cela permet d’éviter que le tissu se déchire à la traction. Si vous n’avez pas de surjeteuse, pas de panique, un point zig zag bien englobant peut faire l’affaire.
- couture de sécurité : Chaque élément qui vient s’ajouter à votre pièce maîtresse, souvent en sandwich entre les deux couches de votre doudou doit être préalablement cousu dans la marge de couture avec des points d’arrêt (aller-retour en début et fin de couture). Cela permet de bien sécuriser les coutures de ces pièces “en plus” qui seront souvent sollicitées. De plus, cela permet de parfaitement mettre en place vos pièces sans qu’elles bougent avant la couture finale.😅
Remarque :
Si lors des essais de solidité vous voyez vos coutures s’écarter ou carrément votre tissu se déchirer c’est que vos coutures sont trop lâches ou que votre tissu ne convient pas (trop fin ou trame trop lâche). Vous pouvez en changer ou le renforcer.
2/ doudou au crochet
Comme en couture, quelques petites règles et techniques, faciles à appliquer, vous permettront d’assurer la sécurité de vos doudous.
Technique des amigurumi
- respecter la règle amigurumi (crochet trop petit) : pour crocheter des doudous au crochet l’idéal est d’appliquer la technique de base des amigurumi : prendre un crochet plus petit que celui préconisé par votre fournisseur (inscrit sur la pelote) et travailler essentiellement en mailles serrées et demi-brides. Cela crée un maillage très condensé, donne forme à votre doudou, et resserre au maximum les espaces entre les mailles, empêchant d’accéder à l’intérieur (ou à la ouate de sortir).
Peu de coutures, mais solides
Eviter autant que possible les coutures
(c’est là que votre doudou est fragile). Pour cela on peut tout simplement crocheter les éléments ensemble en même temps que notre doudou (ex : crocheter directement les bras en place) cette technique mêle les deux parties au tricot et rend la séparation des deux quasi impossible, cependant elle nécessite « un certain savoir faire » et surtout, d’être sûr de l’emplacement des éléments.
- Si vous ne maîtrisez pas cette technique ou souhaitez pouvoir ajuster l’emplacement des différents éléments, il faut réaliser des coutures d’assemblage solides et en aller-retour au point d’échelle ou de croix réalisés surles brins avant et arrière de chaque pièce, ou à travers l’ensemble des deux mailles. (voir ci-dessous)
Rentrer les fils
Ne jamais couper le fil au ras du nœud ou de la couture : garder toujours une bonne longueur de fil pour repasser dans des mailles et le perdre à l’intérieur de la ouate. On commence par passer le fil dans les mailles le plus discrètement possible dans un sens puis dans l’autre sens (aller-retour). Cela permet de bien fixer votre fil. Ensuite aller perdre la longueur qui reste dans la peluche en passant l’aiguille à travers pour la faire ressortir à l’opposé. Bien tirer sur le fil (la peluche se déforme un peu)avant de couper. Ainsi, le fil “se perd” dans la ouate au centre du corps.
Nœud final (technique du) :
Lorsque l’on coud un élément en place, comme une oreille, on se retrouve avec nos deux bouts de fil, celui du début (ici en rouge et bleu) et de la fin. Pour plus de sécurité, après avoir appliqué la méthode précédente pour sécuriser la couture (aller-retour) et avant de perdre le fil dans la peluche on peut ajouter cette étape. Prenez chacun des fils et les faire ressortir par le même trou, le plus proche possible de votre couture pour ne pas déformer la peluche. Veillez à ne pas accrocher au passage les mailles de côté. Nouez vos deux fils ensemble, puis passez à nouveau chaque fil dans le même trou de départ pour aller le perdre comme décrit précédemment. Le nœud rentre dans la peluche et ne se voit plus… C’est magique !🤩
3/ Broderies du visage ou de prénom…
Les techniques décrites ci-dessus s’appliquent aussi aux fils de broderie que ce soit sur un doudou cousu ou crocheté. On brode sur du tissu avant l’assemblage. Ainsi l’envers des broderies sont cachées entre les couches de tissus. Si votre tissu est fragile, vous pouvez le renforcer le temps de la broderie avec un entoilage hydrosoluble spécial pour broderie. Cela évitera de déformer et/ou fragiliser votre tissu. 😆
4/ Vérification finale
Je regarde et je palpe…
La première vérification est assez évidente mais au cas où, je la précise :
- vérifier qu’il n’y a pas de tâche ou salissure. Alors je sais, ça paraît évident dit comme cela, mais bon… Mieux vaut vérifier…
- vérifiez que vous n’avez pas laissé d’épingle ou d’aiguille. Ça aussi cela peut paraître évident mais sur un doudou au crochet, une épingle avec une tête trop petite a vite fait pour se cacher à l’intérieur à votre insu… Vérifiez toujours en palpant bien votre doudou, surtout aux endroits où vous avez utilisé des épingles.
Je vérifie toutes les coutures…
Ensuite, la règle élémentaire pour vérifier la sécurité des doudous consiste en vérifier toutes les coutures.
Là ça devient plus barbare !
En effet, pour vérifier chaque couture et la solidité de la bête vous allez devoir la tirer et l’étirer dans tous les sens.
Si votre doudou a des bras, des oreilles, des étiquettes, bref, toute partie qui vient s’attacher au corps principal du doudou, vous devrez tester la solidité de vos coutures. Normalement, si vous avez bien respecté les règles de confection décrites ci-dessus, il ne devrait pas y avoir de problème.
Imaginez-vous à la place d’un enfant et infligez à votre doudou toutes les extensions et tractions qu’il pourrait lui faire subir…
Une fois étiré dans tous les sens, prenez votre doudou une dernière fois dans vos bras pour lui faire un gros câlin et le remplir de tendresse et d’ondes positives avant de l’’emballer et l’offrir à votre chérubin préféré.
Voilà, vous savez tout pour garantir la sécurité de vos doudous maison !
Il n’y a plus qu’à s’y mettre. Allez jeter un œil à nos patrons pour trouver l’inspiration.
Je vous souhaite de bonnes créations et de faire plein d’heureux.